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Membres du Comité Social et Économique (CSE) siégeant à la CSSCT

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Objectifs :

Cerner les différentes attributions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CSE), les moyens dont il dispose et s’approprier son mandat
 
Utiliser des méthodes simples et pertinentes pour réaliser ses missions
 
Participer activement au développement de la prévention des risques dans l’entreprise
 
Adapter les missions du CSE à son contexte et à son secteur d’activité

Animation :

Conseiller de prévention
Ingénieur Q.H.S.E.
Inspecteur (-trice) du travail
IPRP

Publics concernés :

Membres de la commission santé sécurité et conditions de travail du CSE

Prérequis :

Aucun

Modalité d'apprentissage :

Présentiel ou mixte

Méthode d'apprentissage :

Apports théoriques
Exercices pratiques
Etudes de cas concrets

Durée de la formation :

5 journées (35  heures) 

Date, lieu :

A convenir mutuellement 

Nombres de participants :

2 à 12 stagiaires maximum

Contenu :

Le rôle général du CSE et la formation santé sécurité au travail des membres du CSE
 
Rappel sur les notions d’accident de travail et de maladies professionnelles en rapport avec vos pratiques
 
Architecture de la réglementation française et droit du travail
 
Les enjeux de la démarche de prévention
 
Les principes généraux de prévention
 
Les acteurs de la prévention et leurs interactions avec le CSE
 
Les caractéristiques des modes d’organisation du travail
 
Le dialogue social en France
 
Le Comité Social Economique : Fonctionnement, droits et prérogatives
 
Le CSE central et la CSSCT : Composition et attributions
 
Notions juridiques autour du CSE
 
Rappel sur les documents de prévention intéressants le CSE
 
La conduite de projet
 
Le cadre réglementaire des réunions du CSE
 
L’organisation des réunions du CSE
 
Rappel sur la notion de perception du risque
 
Rappel sur des notions de bases de la prévention des risques
 
Réaliser une analyse d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
 
L’évaluation des risques professionnels le document unique
 
La prévention de vos risques
 
Le management de la santé sécurité au travail et la QVT appliqué à votre entreprise
 
Rappel sur les outils de pilotage de la démarche SST
 
Rappel sur les principales obligations en SSCT
 
Démarche SSCT-QVT-RPS-BET

Règlementation :

Article L2315-18
Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat.

 

Évaluation et validation :

Un suivi continu au moyen de la “Fiche d’évolution des acquis” de chaque stagiaire au cours des exercices pratiques 

 

À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra décerner une attestation de formation nominative et individuelle mentionnant la nature, la durée et les objectifs de l’action

Tarif*

(*dégressif en fonction du nombre de stagiaire*)
1250 / stagiaire (formation inter-entreprise)
  • Formation intra-entreprise
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