Objectifs :
Identifier les caractéristiques et besoins de la personne en situation de handicap
Accueillir et renseigner les personnes en situation de handicap mental
Permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés
Animation :
Professionnel(-le) du médico-social
Publics concernés :
Toute personne en charge de l’accueil de personnes déficientes intellectuelles
Prérequis :
Aucun
Modalité d'apprentissage :
Présentiel
Méthode d'apprentissage :
Apports théoriques et législatifs
Études de cas concrets
Durée de la formation :
1 journées (7 heures)
Date, lieu :
A convenir mutuellement
Nombres de participants :
10 stagiaires maximum
Contenu :
Qu’est-ce que le handicap mental ?
Origines
Définition
Différentes formes de handicaps
La personne en situation de handicap mental
Comment accueillir et quel comportement adopter avec une personne en situation de handicap mental
A partir d’études de cas, analyser les problèmes rencontrés et envisager les mesures à mettre en œuvre pour une réelle accessibilité
Le handicap, la famille et la société :
Famille et environnement
Approche des difficultés relationnelles dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Exercices pratiques avec les outils de la qualité (Ishikawa, etc.)
Évaluation et validation :
Une autoévaluation initiale et un suivi continu au moyen de la “Fiche d’évolution des acquis” de chaque stagiaire au cours des exercices pratiques
À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra décerner une attestation de formation nominative et individuelle mentionnant la nature, la durée et les objectifs de l’action
Tarif*
(*dégressif en fonction du nombre de stagiaire*)
200
/ stagiaire (formation inter-entreprise)
-
Formation intra-entreprise