Objectifs :
Identifier les mécanismes du développement du langage oral (repères) pour savoir orienter et prévenir les troubles du langage oral
Distinguer les différents troubles du développement du langage oral via leur classification (fonctionnels v/s structurels)
Savoir repérer les signes d’appel et les pathologies à suspecter pour dépister au mieux
Interpréter un bilan orthophonique
Animation :
Orthophoniste DE
Publics concernés :
Médecins généralistes ou pédiatres
Personnels soignants en milieu pédiatrique
Prérequis :
Aucun
Modalité d'apprentissage :
Présentiel
Méthode d'apprentissage :
Échanges et partages d’expériences
Apports théoriques
Analyses de cas
Jeux de rôles
Fiches repères données aux bénéficiaires
Durée de la formation :
1 journée (7 heures)
Date, lieu :
A convenir mutuellement
Nombres de participants :
8 à 16 stagiaires maximum
Contenu :
Les étapes de développement du langage oral
La classification des troubles du langage oral.
Identification des signes d’appel et les pathologies à suspecter
Entrainement au dépistage des troubles du langage oral
Connaitre et interpréter un bilan orthophonique
Savoir prévenir et orienter les troubles du langage oral
Évaluation et validation :
Un suivi continu au moyen de la “Fiche d’évolution des acquis” de chaque stagiaire au cours des exercices pratiques
À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra décerner une attestation de formation nominative et individuelle mentionnant la nature, la durée et les objectifs de l’action
Tarif*
(*dégressif en fonction du nombre de stagiaire*)
300
/ stagiaire (formation inter-entreprise)
-
Formation intra-entreprise