Objectifs :
S’approprier une démarche méthodologique afin d’être un acteur de la qualité dans son travail
Appréhender l’impact de la démarche qualité au sein de son établissement ou d’une entreprise donneuse d’ordre
Animation :
Ingénieur Q.H.S.E.
Responsable service technique et Q.H.S.E.
Moniteur d’atelier d’E.S.A.T.
Qualiticien (-ne)
Publics concernés :
Travailleurs (-euses) d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.)
Salariés d’Entreprises Adaptées (E.A.)
Prérequis :
Aucun
Modalité d'apprentissage :
Présentiel
Méthode d'apprentissage :
Études de cas
Apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Mises en situation, vidéo
Évaluation des acquis et remise de support écrit en fin de session
Durée de la formation :
3 journées (21 heures)
Date, lieu :
A convenir mutuellement
Nombres de participants :
6 stagiaires
Contenu :
Historique de la qualité
La qualité dans le secteur médico-social
Comprendre les principales fonctions d’un établissement de travail protégé
Sensibilisation à la compréhension et l’intérêt des normes en vigueur dans son environnement de travail
L’importance de la qualité du travail
Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, etc.
Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue, qualité proposée, etc.
Identifier les attentes et exigences des clients ;
Les outils de la Qualité :
Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP), 5M, etc.
Pour le choix des priorités
Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, etc.
Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, etc.
Les coûts de la non-qualité
Les mesures correctives
La prise de responsabilité de chacun, par rapport aux coûts :
L’organisation du poste de travail
L’approche ergonomique
Le respect des règles de sécurité
Information sur l’organisation de la démarche qualité au sein de son établissement
Aperçu sur les conditions d’agrément des établissements aux normes ISO 9000 et suivantes
Évaluation et validation :
Un suivi continu au moyen de la “Fiche d’évolution des acquis” de chaque stagiaire au cours des exercices pratiques
À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra décerner une attestation de formation nominative et individuelle mentionnant la nature, la durée et les objectifs de l’action
Tarif*
(*dégressif en fonction du nombre de stagiaire*)
750
/ stagiaire (formation inter-entreprise)
-
Formation intra-entreprise