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Introduction à la démarche qualité

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Objectifs :

S’approprier une démarche méthodologique afin d’être un acteur de la qualité dans son travail
 
Appréhender l’impact de la démarche qualité au sein de son établissement ou d’une entreprise donneuse d’ordre

Animation :

Ingénieur Q.H.S.E.
Responsable service technique et Q.H.S.E.
Moniteur d’atelier d’E.S.A.T.
Qualiticien (-ne)

Publics concernés :

Travailleurs (-euses) d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.)
Salariés d’Entreprises Adaptées (E.A.)

Prérequis :

Aucun

Modalité d'apprentissage :

Présentiel

Méthode d'apprentissage :

Études de cas
Apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Mises en situation, vidéo
Évaluation des acquis et remise de support écrit en fin de session

Durée de la formation :

3 journées (21 heures)

Date, lieu :

A convenir mutuellement

Nombres de participants :

6 stagiaires

Contenu :

Historique de la qualité
 
La qualité dans le secteur médico-social
 
Comprendre les principales fonctions d’un établissement de travail protégé
 
Sensibilisation à la compréhension et l’intérêt des normes en vigueur dans son environnement de travail
 
L’importance de la qualité du travail
 
Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, etc.
 
Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue, qualité proposée, etc.
 
Identifier les attentes et exigences des clients ;
 
Les outils de la Qualité :
 
Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP), 5M, etc.
 
Pour le choix des priorités
 
Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, etc.
 
Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, etc.
 
Les coûts de la non-qualité
 
Les mesures correctives
 
La prise de responsabilité de chacun, par rapport aux coûts :
 
L’organisation du poste de travail
 
L’approche ergonomique
 
Le respect des règles de sécurité
 
Information sur l’organisation de la démarche qualité au sein de son établissement
 
Aperçu sur les conditions d’agrément des établissements aux normes ISO 9000 et suivantes

Évaluation et validation :

Un suivi continu au moyen de la “Fiche d’évolution des acquis” de chaque stagiaire au cours des exercices pratiques
 
À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra décerner une attestation de formation nominative et individuelle mentionnant la nature, la durée et les objectifs de l’action 

Tarif*

(*dégressif en fonction du nombre de stagiaire*)
750 / stagiaire (formation inter-entreprise)
  • Formation intra-entreprise
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