Programme PA15

Programme :

  • Historique de la qualité
  • La qualité dans le secteur médico-social
  • Comprendre les principales fonctions d’un établissement de travail protégé
  • Sensibilisation à la compréhension et l’intérêt des normes en vigueur dans son environnement de travail
  • L’importance de la qualité du travail
  • Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, etc.
  • Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue, qualité proposée, etc.
  • Identifier les attentes et exigences des clients;
  • Les outils de la Qualité :
    • Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP), 5M, etc.
    • Pour le choix des priorités
    • Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, etc.
    • Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, etc.
  • Les coûts de la non-qualité
  • Les mesures correctives
  • La prise de responsabilité de chacun, par rapport aux coûts:
    • L’organisation du poste de travail
    • L’approche ergonomique
    • Le respect des règles de sécurité
  • Information sur l’organisation de la démarche qualité au sein de son établissement
  • Aperçu sur les conditions d’agrément des établissements aux normes ISO 9000 et suivantes