
Le 28 avril, c’est la Journée mondiale de la santé au travail. Une belle occasion de rappeler que la prévention et la sécurité ne sont pas de simples obligations, mais un véritable engagement au service du bien-être de tous.
Chaque jour, des femmes et des hommes s’engagent pleinement dans leur activité professionnelle. Leur sécurité, leur santé physique et mentale doivent être une priorité constante. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil central pour identifier, évaluer et prévenir les risques dans chaque structure. Mais il ne suffit pas de l’avoir : encore faut-il l’actualiser, le faire vivre, et surtout en faire un levier d’action.
La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou encore celle dédiée à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) sont autant de moyens concrets pour agir, former et responsabiliser chaque membre de l’équipe. Ces dispositifs contribuent à créer une culture de prévention active, participative et durable.
Aujourd'hui, c'est le moment idéal pour en parler, demain c'est peut-être l'occasion de tout mettre en place. Et toute l'année, c'est le bon moment pour protéger ses équipes.
Ensemble, faisons de la santé au travail une réalité au quotidien !